Qu’est-ce qui est nécessaire pour pratiquer de la plongée sous-marine ? (Licences, matériels, etc.)

Que vous commenciez à faire de la plongée ou que vous soyez déjà un expert dans le domaine, un minimum de sécurité est requise avant de la pratiquer. En général il existe plusieurs outils, matériels pour pouvoir découvrir la beauté du monde sous l’océan en toute sécurité. Vous trouverez dans cet article tous les matériels nécessaires pour pratiquer de la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine, c’est quoi ?

En réalité, il s’agit d’une activité qui consiste à descendre sous l’eau, en profondeur pour découvrir un petit monde constitué de faune et de flore marine. Pour ce faire, vous devez vous munir de quelques équipements indispensables pour votre sécurité. Ceux-là vous permettent de bien respirer sous l’eau durant la plongée.

Généralement, la plongée ne demande pas de grandes compétences et expérience en natation, car tout le monde peut le pratiquer même un débutant ! Par contre, il faut juste être en bonne forme physique et mentale. Pour cela, une attestation médicale est obligatoire avant de pratiquer la plongée. D’autre part, il faut bien se préparer avant de débuter ce sport unique, de bien prendre en compte toutes les consignes du guide qui, pour assurer encore et encore votre sécurité.

Quels sont les bons matériels pour faire de la plongée ?

Comme tout autre type de sport, la plongée sous-marine nécessite divers matériels, pour descendre sous l’eau, de profiter de la session en toute sécurité.

–          Un masque vous permet d’avoir une bonne vision des alentours. Cet outil vous sert à protéger vos yeux et votre nez une fois que vous êtes sous l’eau.

–          Des palmes vous permettent d’avancer normalement et facilement contre le courant en réduisant la charge de palmage.

–          Un détendeur garantit une respiration souple et régulière. De plus, il vous permet de ne pas vous essouffler plus vite.

–          Un gilet stabilisateur vous offre une stabilité et un confort pendant que vous nagez. Il faut bien choisir un modèle à votre taille.

–          Un ordinateur de plongée est indispensable pour naviguer sous l’eau. De ce fait, il est important que ce matériel soit doté d’un écran bien lisible, car en fonction de cet outil, vous prendrez votre décision sous l’eau.

–          Une ceinture de plomb bien équilibrée sert aussi à renforcer votre stabilisation quand vous descendez en profondeur. De ce fait, il existe plusieurs modèles de ceinture comme les courroies, le contrepoids flexible, contrepoids de revêtement…

–          Une bouteille doit être bien choisie selon la profondeur de votre session. Il existe en 10 litres, 12 et 15 litres.

–          Une combinaison est plus importante que tous les autres matériels. Alors, il vous est conseillé de bien choisir un modèle à votre taille pour éviter le problème lié à la température et aussi, pour prévenir des risques d’essoufflement.

>> A LIRE EGALEMENT : Quels sont les risques de la plongée sous-marine ? <<

Ai-je besoin du matériel de secours ?

Une question qui est parfois oubliée par le plongeur alors que les matériels de secours sont hyper importants. En réalité, ces derniers sont obligatoires et doivent être priorisés avant tout. La plupart des associations privées n’ont pas des matériels de secours adaptés, mais on vous conseille de bénéficier dans les services d’un club pro qui en a. Par contre, les matériels de secours ne sont pas vraiment si difficiles à trouver, car si vous partez entre amis, vous pouvez vous munir des joints toriques de rechange, un bloc de sécu, un détendeur, une trousse à pharmacie bien évidemment… Au cas où, trouver un moyen d’appeler les secours.

Comment gérer l’environnement

Avant tout, savoir gérer son environnement demande une expérience. Pourtant, si vous voulez vraiment nager en profondeur, il faut renforcer l’entraînement, ou si vous voulez suivre des cours de plongée. Alors, si vous êtes convaincu, voici quelques points si vous voulez gérer l’environnement :

–          La météo, c’est le premier point, car dans certains endroits, les conditions météorologiques peuvent changer en un instant.

–          Le courant

–          Se documenter à propos de la vie marine de l’endroit

–          Les points de navigation du site et ses reliefs

Tout le monde peut le faire, quel que soit son niveau. Tout se repose sur l’entraînement et la pratique. Toutefois, il faut être très attentif lors des premières minutes de plongée afin de bien évaluer le courant, la température de l’eau, la visibilité sous l’eau, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *