Nous savons tous que la plongée attire beaucoup de plongeurs que ce soit amateur ou professionnel. Par contre, certains individus ont peur de sauter un pas dans l’eau à cause des divers risques que comporte ce fameux sport. Pourtant, la pratique de la plongée sous-marine ne présente aucun danger tant que le plongeur applique bien tout ce qu’il a appris durant sa formation.
Peu importe le type de sport, il y a toujours des risques, surtout pour la plongée. Nous avons compilé un dossier sur les risques à la plongée sous-marine, alors n’hésitez pas à rester jusqu’au bout !

Quels sont les risques une fois sous l’eau ?
ADD ou Accident de Décompression
Cet accident peut être causé par la dissolution de l’azote dans votre corps. Il est important de savoir que notre sang ne peut pas recevoir une grande quantité de ce gaz inerte. Ensuite, si sa pression excède la capacité normale des tissus, ce gaz ne sera pas évacué normalement, car il forme des petites bulles et reste immobile dans notre corps. Du coup, il existe plusieurs facteurs de risque d’un ADD comme une circulation sanguine anormale, diminution ou augmentation des capacités pulmonaires, etc. Toutefois, environ 50 % des cas, les signes d’un accident de décompression apparaissent une heure après la session. Pour cela, si vous sentez une de ces causes, il faut remonter très rapidement à la surface et ouvrir votre bouteille le plus vite possible afin d’évacuer les bulles d’azote.
Un accident de surpression pulmonaire
Souvent, cet accident survient au moment où vous remontez à la surface. Le mode de respiration en profondeur n’est pas le même que celui du parcours. Car en profondeur, vous pouvez, respirez de l’air avec un niveau ambiant de pression. En effet, si vous remontez, il faut bien calculer la pression, puisque de cette dernière diminue et peut causer une dilatation des poumons. Les tissus pulmonaires se rompent si l’air n’arrive pas à s’évacuer des poumons. C’est ça qui entraîne un accident de surpression pulmonaire. Par contre, vous pouvez l’éviter en suivant toutes les consignes et en appliquant toutes les choses apprises pendant la formation comme de lever les yeux vers le haut durant votre remontée, une respiration souple et continue…
Les barotraumatismes
Les barotraumatismes se présentent au niveau du sinus et les oreilles. En général, elles sont causées par une augmentation des pressions et bouchent les cavités aériennes de notre corps. En plus, cet accident est très fréquent qui doit être surveillé de près à chaque fin de session de plongée. Parfois, on peut l’apercevoir à l’œil nu, selon la gravité du gonflement de l’oreille. Par exemple, si les barotraumatismes prennent le contrôle de votre sinus, vous entendrez des bruits étouffés ou atténués, des bruits répercutés, de sentir votre oreille pleine avec de l’eau, voire même du sang en petite quantité qui s’échappe sur la bouche ou sur le nez ainsi que sur les oreilles… Si vous remarquez un de ses symptômes, emmenez le plongeur immédiatement auprès d’un médecin !
>> A LIRE EGALEMENT : La discipline de l’apnée sous-marine <<
Essoufflement
Ceci peut être causé si le plongeur panique tout d’un coup ou à exercer un effort physique inhabituel. De ce fait, quand vous respirez vite au moment de l’essoufflement, il est fort probable que l’intoxication au CO2 peut se présenter et augmenter son accumulation dans votre corps. En général, il est important d’emmener au moins un binôme afin d’éviter ce risque. Prévenez-le une fois que vous sentez que votre effort mène à un état de fatigue. Un autre moyen de l’éviter c’est de bien préparer tous les matériels nécessaires pour la plongée comme le masque, la bouteille, la combinaison… assurent bien qu’aucun équipement ne présente aucun défaut avant de plonger.
L’hypothermie
Cet accident se présente parfois si la protection thermique du plongeur ne correspond pas à la température de l’endroit où il pratique la plongée. En un instant, la température sous l’eau peut diminuer progressivement celle de votre corps inférieur à 37 °C. Cela peut être fatal pour le plongeur, car l’hypothermie attaque souvent les organes vitaux en premier et immobilise petit à petit les membres comme les mains et les jambes. De ce fait, le plongeur peut se noyer si l’hypothermie prend le dessus. À part cela, si vous avez une sensation de frisson ou si la pression de votre respiration augmente, prévenez votre binôme ou remontez vers la surface. C’est le seul moyen d’éviter l’hypothermie sous l’eau.
En réalité, il existe encore de nombreux risques de la plongée sous-marine, mais nous avons cité ci-dessus les plus fréquents. Cela ne veut pas dire que la plongée ne peut pas être pratiquée ou pour vous faire peur. Dans ce cas, il ne faut jamais s’aventurer seul sous l’eau. De plus, la plongée n’est pas si dangereuse si le plongeur est bien formé, suit les règles, entretient son matériel.