Même si la plongée sous-marine représente quelques dangers, elle gagne de plus en plus en popularité en France. D’ailleurs, dans ce grand pays de l’Europe occidentale, il existe plusieurs spots de plongée sous-marine sur ces côtes. Alors, nous allons vous énumérer le top endroits pour le faire en France.

Épaves de Normandie
C’est l’un des meilleurs spots à ne pas rater si vous faites de la plongée en France. Elle est située dans le département du Calvados en région Normandie. Tout le long de la côte de la Manche est constitué de plusieurs épaves de navire durant la Seconde Guerre ainsi que des coraux et des raies. À part cela, dans cette zone, il existe encore divers sites à découvrir. C’est un endroit truffé de morceaux d’histoire de l’Empire Broadsword, le Courbet ainsi que le fameux USS Meredith III. Depuis, ses épaves font de la Normandie l’un des meilleurs spots de plongée de France.
Archipel des Glénan
Dans le Sud-Finistère se situe ce beau spot de plongée. Il se démarque de tous les autres endroits, car l’Archipel des Glénan est constitué de magnifiques plages de sable fin avec son eau transparente où l’on peut faire diverses activités nautiques. Plus précisément, elle se situe à moins de 20 km de Fouesnant, une ville dans le département du Finistère. L’Archipel des Glénan est composé de petites îles pittoresques qui s’étendent sur une mer bleue d’azur. Un petit parage paradisiaque, pourquoi hésiter ?
La rade de Brest et Le Conquet
Le Finistère est orné de plusieurs spots de plongée sous-marine et ce sont les plus beaux en France. L’un de ces endroits est la rade de Brest et Le Conquet. Cet endroit est composé d’un relief extraordinaire comme des failles, des cavités, des éboulis, etc. Concernant la plongée, vous pouvez profiter de voir toutes les espèces de l’océan Atlantiques : les tacauds, les bars, les crabes, etc. À part cela, pour les petits curieux d’histoire, l’ancien torpilleur “Le Dellec” s’est coulé durant la guerre et se trouve au fond de la mer du Finistère.
Plonger sous la glace à Tignes
C’est l’une des activités à ne pas manquer pendant la saison hivernale. Alors si vous envisagez de plonger dans un endroit fait de glace et de silence, mettez la ville de Tignes dans votre itinéraire. Une fois sur place, vous êtes suivi par des experts afin d’y plonger en toute sécurité. Avant tout, vous devez mettre une combinaison, vos masques, bouteilles d’oxygène, etc. avant d’immerger sous la glace.
>> A LIRE EGALEMENT : 5 raisons de commencer la plongée sous-marine <<
Le Golfe de Porto
À part que c’est un site naturel exceptionnel, le golfe de Porto est l’un des plus beaux endroits de golfes dans la méditerranée. Il s’agit aussi de l’un des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Les granits rouges qui surplombent le bleu de la mer vous émerveilleront une fois que les rayons du coucher de soleil l’illuminent. D’autre part, la beauté de ce site réside sur ses côtes déchiquetées, ses grottes, ses massifs. Sous l’eau, vous pouvez profiter de nombreux récifs naturels comme des failles, des arches, des décors sous-marins, etc.
Belle-Île-en-Mer
Encore dans la région de Bretagne, un spot de plongée très réputé en France c’est à Belle-Île-en-Mer. Selon son nom, vous devez y aller en bateau depuis le port de Quiberon. Avec une superficie de 82 km², le long de la côte sont constitués des sites de plongée sur les côtes ciselées. Au fond de l’eau, une faune riche et diversifiée le décore comme des poissons, des coraux ainsi que des crustacés. Vous trouverez aussi quelques épaves des Anglais durant la guerre comme le chalutier de Philippe, le Hanan, le plus long cargo américain, Kansan, etc.
La Grotte de Choranche
Dans la ville du Vercors se trouve la grotte de Choranche qui date de plus de 5000 ans. C’est un endroit magnifique offert pas la nature qui se situe à environ 600 m d’altitude dans le cadre du cirque de Choranche. Sous son eau pure habite un univers minéral, des stalactites, des gours de calcites et des concrétions qui lui rendent exceptionnel. Alors si vous êtes un fan de découverte, La Grotte de Choranche saura vous combler !
Il existe encore autant de spots de plongée sous-marine en France comme dans les îles de Lavezzi, l’archipel de Riou, la réserve marine de Cerbère-Banyuls, etc. Vous pouvez faire le choix entre ces sites afin de profiter de la beauté de la nature sous l’eau. Alors, organisez dès maintenant votre agenda et faites une réservation !